NOUS DÉCOUVRIR

Avoriaz – Un centre de loisirs et une école de ski chargée d’histoire

 

En 1976, deux championnes de ski Annie FAMOSE (championne du monde et vice- championne olympique de slalom) et Isabelle MIR (vice-championne du monde et vice–championne olympique de descente) créent le Village des Enfants d’AVORIAZ.

Le point de départ du projet était de libérer les enfants des méthodes d’enseignement traditionnelles qui convenaient plus aux adultes et qui étaient inadaptées aux attentes des « tous petit ». Leur projet d’une pédagogie originale fondée sur la mise en situation et le jeu dans un espace protégé a révolutionné l’approche de l’enseignement aux enfants.

Placé sur un terrain spécialement aménagé, l’enfant est mis en face d’un objectif précis. De ce fait, il trouve naturellement le mouvement qui lui permet d’atteindre l’objectif. Chaque difficulté surmontée le conduit à un autre problème qu’il résout sans effort jusqu’à ce que, en possession d’un répertoire de mouvements suffisants, il puisse rejoindre les pistes où évoluent les grands.

En bientôt quarante années d’existence, le Village des Enfants d’Avoriaz est devenu le centre le plus renommé dans le domaine de l’enseignement du ski et du snowboard aux enfants. Si les principes de départ sont toujours actuels pour les petits skieurs, l’établissement s’est agrandi progressivement et accueille aujourd’hui tous les niveaux de la progression, du cours débutant au cours compétition. Le snowboard et les nouvelles glisses (free-ride, freestyle) ont également toute leur place.

Aujourd’hui, l’établissement accueille jusqu’à 900 enfants et adolescents par jour. Il dispose d’un jardin d’enfants parfaitement équipé (tapis roulant, fil-neige, téleski d’initiation) , de deux pistes d’initiation pour les premiers apprentissages, d’un stade de slalom homologué équipé d’un chalet de chronométrage sonorisé pour les cours compétition.

D’autre part, les nouveaux équipements de la station d’Avoriaz permettent toute une palette d’exercices que les moniteurs encadrent dans une ambiance ludique et détendue (kid snow park, half pipe, pistes réservées à l’enseignement, parcours à thème …). Cette saison, 100 moniteurs et animateurs vous attendent pour proposer à vos enfants des vacances inoubliables.

Le Village des Enfants, le plaisir d’apprendre le ski autrement…